La mode remonte à l’époque où les gens ont commencé à enrouler, draper ou nouer des feuilles, de l’herbe ou des peaux d’animaux autour de leur corps. On avance rapidement jusqu’au début des années 1800 où le premier créateur de mode au monde, Charles Worth, apparaît à Paris. Un autre siècle plus tard, les magazines de mode commencent à utiliser des photographies de mannequins portant des articles de créateurs. Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle génération en plein essor et dotée d’un pouvoir d’achat a suscité une énorme demande de vêtements, accessoires et prêt-à-porter.
Aujourd’hui, les influenceurs des médias sociaux, les célébrités, les défilés des capitales de la mode, les panneaux d’affichage et les blogueurs de mode nous entourent tous. Il suffit de fouiller dans les étiquettes de la plupart des armoires pour s’apercevoir que d’énormes pourcentages des vêtements d’aujourd’hui sont produits en Chine, au Bangladesh, en Inde et au Vietnam. Le faible coût d’une main-d’œuvre importante et les machines de haute technologie permettant la production de masse ont contribué à la création de ce que nous appelons la « fast fashion ». Nous sommes constamment entourés de marketing nous encourageant à acheter la tendance de « cette saison ». L’accessoire de mode le plus en vogue aujourd’hui est le naufragé de demain. Une grande partie de cette mode rapide est vendue à des prix extrêmement bas, ce qui n’est possible que grâce à l’utilisation d’esclaves modernes dans des ateliers clandestins et de matériaux synthétiques difficiles à recycler. Des pesticides sont utilisés pour favoriser la croissance du coton industriel afin de répondre à notre demande de vêtements toujours plus nombreux.
De nombreuses entreprises ont recours à une technique appelée « obsolescence planifiée », qui consiste à créer délibérément une durée de vie artificiellement limitée ou un design fragile afin que le consommateur doive dépenser plus d’argent pour le remplacer. Le « lavage vert » est également de plus en plus répandu. Il s’agit d’entreprises qui font des déclarations non fondées et créent des impressions trompeuses pour faire croire aux consommateurs que leurs produits sont plus respectueux de l’environnement qu’ils ne le sont en réalité. Les consommateurs peuvent ainsi être induits en erreur et agir de manière non durable tout en pensant faire un achat positif et écologique.
Alors, où cela nous mène-t-il ? Quel est l’avenir de la mode ? Heureusement, nous avons l’innovation de notre côté. Pensez à des vêtements durables, imprimés en 3D et utilisant des encres véritablement écologiques. Pensez aux micro-algues, qui sont exploitées comme une nouvelle ressource durable pour fabriquer des fibres et des colorants pour l’industrie textile, au cuir cultivé en laboratoire…
Et que dire des vêtements qui existent déjà ? Tombez amoureux des vêtements vintages. Réutilisez et réparez de vieux vêtements… Fabriquez un tote bag ou sac fourre-tout à partir d’une vieille chemise ou un coupe-vent à partir de ce vieux jean dans lequel vous n’arrivez plus à vous glisser.

N’oubliez pas qu’un habit non utilisé peut devenir le trésor d’un autre. Ce n’est pas parce que vous n’aimez plus un objet que quelqu’un d’autre ne l’aimera pas. De nos jours, les boutiques associatives comme celle de Montagne Verte à Morzine ne se contentent pas de prendre des articles (souvent presque neufs) pour approvisionner leurs propres rails, ils les filtrent également pour d’autres organisations. Certains articles seront transmis aux sans-abris ou aux familles de migrants, et même les articles imparfaits peuvent être restaurés par nos bénévoles économes. De plus en plus de systèmes de location de vêtements voient le jour, pour ceux qui souhaitent rester à la pointe des tendances ou assister à un événement prestigieux sans remplir leur garde-robe d’articles qu’ils n’utiliseront qu’une ou deux fois (la marque Picture par exemple a mis en place un système de location de vêtements: Picture Location) Vous pouvez également louer du matériel de bivouac pour des treks: Bivouac Location. Et bien sûr, les plateformes en ligne telles que Vinted ou Everide permettent également d’acheter très facilement des vêtements d’occasion selon des critères spécifiques. Il devient même très facile de vendre ses propres vêtements !
Aidons la mode à sortir de la voie rapide de la fast fashion et ralentissons
Auteur: Tiny Travel Rebel