PROJET BIODÉCHETS

Dans notre étude pour développer des solutions durables, nous avons établi des listes de priorités et les biodéchets en font partie.
Actuellement, les biodéchets ne sont pas triés et sont mélangés aux ordures ménagères. Chaque matin, des camions descendent les déchets sur 38 km de Morzine à Thonon où ils sont incinérés. Les biodéchets à l’air libre fermentent et libèrent un puissant gaz à effet de serre : le méthane.
L’incinérateur de Thonon est régulièrement saturé et les déchets doivent être transportés vers d’autres incinérateurs de la région, ce qui augmente le transport par camion. Les biodéchets sont humides et brûlent très mal, pour pallier cette difficulté l’incinérateur augmente la proportion de plastique incinéré, ou injecte du combustible fossile pour brûler ces biodéchets.
D’ici 2025 (législation française) et 2023 (directive européenne), les biodéchets devront être triés, qu’ils soient commerciaux ou privés. Face à cette situation, Montagne Verte souhaite souhaitait rapidement la viabilité opérationnelle et économique d’une collecte et d’une valorisation vertueuses des biodéchets.
Désormais, la communauté de communes CCHC a un projet sur le traitement de biodéchets que nous suivrons attentivement.