Saviez-vous que l’industrie du textile est classée cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde?
L’empreinte carbone de l’industrie est élevée principalement à cause de la production des textiles: la fabrication de coton et de matières synthétiques artificielles produit à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre soit 2% des émissions globales.² En 2050, le secteur pourrait émettre 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles se poursuivent.³
Le polyester est la matière synthétique la plus utilisée dans le prêt à porter, or le pétrole sert à le fabriquer. Cette fibre est devenue la matière la plus utilisée car peu chère et plus résistante que le coton: le pétrole ressource fossile non renouvelable permet de produire 70% des fibres synthétiques.
A partir des années 2000, le polyester dépasse le coton dans la confection des textiles. La production des textiles a donc un impact environnemental fort, mais le lavage des vêtements aussi, et ce pour plusieurs raisons. A la fois à cause de l’eau et de l’énergie utilisées, mais aussi à cause de la pollution des eaux et des sols qu’elle provoque. En effet, les fibres textiles contiennent des produits chimiques (contenus dans les lessives) et des microplastiques (contenus dans le polyester), ensuite rejetées dans les eaux lors des lavages.⁴
Que faire pour réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement? Nous pouvons choisir les bonnes matières comme le lin ou le chanvre très peu gourmandes en eau, ou le coton biologique, se fier à certains logo tels que GOTS, Oeko Tex, ou encore privilégier les fibres recyclés. Il est aussi possible de les recycler après utilisation ou bien d’utiliser une lessive biodégradable ou éco-responsable.
Sources: [1] Erwan Autret, Engineer with Ademe, for an article in leparisien.fr: Pollution. [2] Fondation Ellen MacArthur: A new textiles economy, redesigning fashion’s future. [3] ADEME: La mode sans dessus-dessous. [4] Le Monde: CO2, eau, microplastique, la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde.