Uniformes

Saviez-vous que l’industrie du textile est classée cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde?

L’empreinte carbone de l’industrie est élevée principalement à cause de la production des textiles: la fabrication de coton et de matières synthétiques artificielles produit à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre soit 2% des émissions globales En 2050, le secteur pourrait émettre 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles se poursuivent.³

Le polyester est la matière synthétique la plus utilisée dans le prêt à porter, or le pétrole sert à le fabriquer. Cette fibre est devenue la matière la plus utilisée car peu chère et plus résistante que le coton: le pétrole ressource fossile non renouvelable permet de produire 70% des fibres synthétiques.

A partir des années 2000, le polyester dépasse le coton dans la confection des textiles. La production des textiles a donc un impact environnemental fort, mais le lavage des vêtements aussi, et ce pour plusieurs raisons. A la fois à cause de l’eau et de l’énergie utilisées, mais aussi à cause de la pollution des eaux et des sols qu’elle provoque. En effet, les fibres textiles contiennent des produits chimiques (contenus dans les lessives) et des microplastiques (contenus dans le polyester), ensuite rejetées dans les eaux lors des lavages.⁴

Que faire pour réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement? Nous pouvons choisir les bonnes matières comme le lin ou le chanvre très peu gourmandes en eau, ou le coton biologique, se fier à certains logo tels que GOTS, Oeko Tex, ou encore privilégier les fibres recyclés. Il est aussi possible de les recycler après utilisation ou bien d’utiliser une lessive biodégradable ou éco-responsable.

Sources: [1] Erwan Autret, Engineer with Ademe, for an article in leparisien.fr: Pollution. [2] Fondation Ellen MacArthur: A new textiles economy, redesigning fashion’s future. [3] ADEME: La mode sans dessus-dessous. [4] Le Monde: CO2, eau, microplastique, la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde.

Fournisseurs conseillés

  • Bragard

    Bragard se trouve à Epinalet offre une gamme de tabliers en polyester recyclé et 50% de coton bio, aussi qu’une gamme de tabliers en coton 100% biologique Easy Care et équitable.

  • Catova

    Catova fabrique depuis 6 ans des vêtements éco-responsables à partir de plastique recyclé. Leur tenues sont en tissu éco responsable Newlife®, issu de bouteilles plastique recyclées, développé et élaboré en France. Leur gamme de polos et de chemisettes de travail éco responsables est en maille piquée et est fabriquée à partir de bouteilles plastique recyclé (la fabrication d’un polo nécessite 13 bouteilles en plastique).

  • Cotton Roots

    Cotton Roots a une gamme de vêtements équitables, biologiques, et durables. Ils stockent des polos, chemises, tablier, sweat, chemise, polaires et vêtements pour enfants, tous disponibles sur mesure. Membre de Fairtrade en Inde, Fair Wear Foundation (FWF), GOTS (Global Organic Textile Standards), and Oeko Tex. Certifié par Ecocert Greenlife, Fair Labor, WRAP, ETI (Initiative de commerce éthique), et suit le règlement REACH de l’UE.

  • L'Echoppe

    L’Echoppe a une sélection de vêtements en coton biologique. Ses vestes de cuisine sont tissées en France et en Belgique de coton issu du commerce équitable certifié FLO. Les vêtements contiennent un minimum de 80% de coton biologique. Il est membres d’Oeko Tex, est certifié par Ecocert Greenlife et Fair Labour, et il suit le règlement REACH de l’UE

  • Forest Natural Workwear

    Forest Natural Workwear offre une collection éco-responsable : pantalon de chantier BTP en polyester recyclé et coton biologique, veste de travail éco-responsable, tshirt professionnel coton bio GOTS, sweat-shirt en tissu responsable, parka en polyester recycé, etc… Tout leur vêtements sont faits en coton biologique, coton recyclé et en polyester recyclé. Membre de GOTS (Global Organic Textile Standard)

  • Mulliez Flory

    Mulliez Flory est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2008. Ils utilisent du coton équitable Max Havelaar et s’est imposé un engagement à établir une économie circulaire à tous les niveaux de sa chaîne de production. Membre d’Oeko Tex (depuis 2018, 81% des matières ont été certifiées) et suit le règlement REACH de L’UE (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals).

Autres ressources utiles de Montagne Verte :