Pressing

Saviez-vous qu’une grande majorité des pressings utilisent couramment le perchloréthylène et des détachants composés de produits toxiques (1) ?

Ces substances toxiques se retrouvent dans les rejets d’eaux usées et leur utilisation représente un impact relatif de 100% sur la couche d’ozone. (2) (2)

Le nettoyage à sec est le procédé historique utilisant le solvant toxique perchloréthylène. Du fait de son fort impact sur l’environnement et sur la santé, cet hydrocarbure sera interdit dans tous les pressing au 1er janvier 2022. (3) (3)

Le nettoyage écologique est possible. En effet le nettoyage à l’eau, ou aquanettoyage, utilise l’eau comme base avec l’ajout de détergents naturels ou biodégradables : peu de rejet toxique et de risque de pollution, notamment sur la couche d’ozone et sur les rejets en milieux aquatiques.

Source: (1) consoglobe.com: Pressing écolo. Nettoyage à sec et au vert ! (2) cttn-iren.fr : Bilan environnemental des solutions de nettoyage utilisables en pressing (3)Pressandco.fr

PRESSING ECO RESPONSABLES

  • Aqualia

    Aqualia est situé près d’Annecy à Cran-Gevrier. L’entreprise possède deux labels, Ecolabel et IdeGreen, elle n’utilise donc pas de solvant et propose des produits biodégradables.

    La marque utilise la désinfection à l’ozone pour : l’oreiller, la couette, la couverture, les vêtements, la fourrure, les chaussures, les gants … Ils vendent leur blanchisserie professionnelle écologique IDEGREE

  • Baleo

    Baleo, situé à Marignier, utilise un procédé d’aqua-nettoyage, est conforme aux normes ROHS et REACH et utilise des détergents et détachants biodégradables fabriqués en France: recyclables à plus de 95%. Le cycle de nettoyage de l’eau consomme entre 50 et 70 litres d’eau. L’entreprise réduit les déchets et les emballages car elle propose la vente en gros de détergents et d’assouplissants.

  • Pressing des Arcades

    Pressing des Arcades est situé à Veigy Foncenex. La marque propose des solutions écologiques qui permettent d’économiser l’eau et l’énergie, d’utiliser des détergents biodégradables et de recourir à un procédé d’épuration des eaux.

  • Sequoia Pressing

    Sequoia Pressing est situé à Bonne. Ils utilisent le procédé Greenearth qui est une technologie propre basée sur le silicone D5, couplé à des détergents biodégradables. Bien que cette solution ne soit pas 100 % verte, le silicone D5 reste plus de 100 fois moins volatil que les solvants traditionnels utilisés pour le nettoyage à sec et se dégrade par photosynthèse en 60 jours. Les sacs d’emballage sont recyclés et 100% recyclables et ils tentent de réduire la consommation d’eau.

Autres ressources utiles de Montagne Verte :