Saviez-vous qu’une grande majorité des pressings utilisent couramment le perchloréthylène et des détachants composés de produits toxiques (1) ?
Ces substances toxiques se retrouvent dans les rejets d’eaux usées et leur utilisation représente un impact relatif de 100% sur la couche d’ozone. (2) (2)
Le nettoyage à sec est le procédé historique utilisant le solvant toxique perchloréthylène. Du fait de son fort impact sur l’environnement et sur la santé, cet hydrocarbure sera interdit dans tous les pressing au 1er janvier 2022. (3) (3)
Le nettoyage écologique est possible. En effet le nettoyage à l’eau, ou aquanettoyage, utilise l’eau comme base avec l’ajout de détergents naturels ou biodégradables : peu de rejet toxique et de risque de pollution, notamment sur la couche d’ozone et sur les rejets en milieux aquatiques.
Source: (1) consoglobe.com: Pressing écolo. Nettoyage à sec et au vert ! (2) cttn-iren.fr : Bilan environnemental des solutions de nettoyage utilisables en pressing (3)Pressandco.fr