Equipements de ski

De nombreux textiles d’extérieur sont fabriqués à partir de matières synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, élasthanne…) issus de ressources fossiles.

VOICI UNE LISTE DE MARQUES D’ÉQUIPEMENT DE SKI QUE MONTAGNE VERTE VOUS RECOMMANDE

Mais ces ressources non renouvelables sont utilisées en grande quantité : il faut environ 1,5 kg de pétrole pour fabriquer 1 kg de polyester.

La transformation des ressources fossiles pour concevoir des vêtements outdoor nécessite beaucoup de substances chimiques et de solvants. Or, quand on lave les vêtements, des fibres se détachent et sont emportées avec les eaux usées. et une partie échappe aux stations d’épurations

Ces transformations présentent également un risque sur notre santé: certaines substances utilisées dans les textiles d’habillement peuvent se révéler nocives quand elles sont portées dans des conditions où on transpire beaucoup (allergisantes, toxiques pour la reproduction ou les fœtus…) !

Coté équipement, il faut savoir que la fabrication d’un ski demande aussi beaucoup d’énergie et de matériaux non écologiques. En effet, un ski est fait de colle, de mousse injectée, d’aluminium d’acier, de polyamide, de polyéthylène…

Heureusement, des alternatives se développent dans l’industrie textile (textiles recyclés, bio-sourcing, recyclage de bouteilles plastiques…) mais aussi dans les équipements sportifs tels que les skis et le fart..

Sources: (1) WeDressFair: Qu’est-ce que le polyester?, (2) Edenred: Quel est l’impact écologique des vêtements ?, (3) ANSES: Évaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants et textiles d’habillement, 2018.

Fournisseurs conseillés

  • PYUA

    Tous les produits Pyua sont socialement et écologiquement durables, fabriqués à partir de matériaux recyclés et tous leurs vêtements de ski sont fabriqués en Europe.

    Les produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou en polyester recyclé à 100 %. Puya utilise le procédé We aRe SpinDye®, qui permet d’incorporer la couleur au matériau dès le début, sans eau ni autres toxines. Pyua est membre de BlueSign, un regroupement de marques de vêtements pour la recherche de solutions durables, la limitation des produits chimiques nocifs et les initiatives sociales.

  • Lagoped

    Lagopède est une société française située à Passy en Haute-Savoie. Les vêtements sont fabriqués en Europe, à partir de matériaux recyclés, sans PFC.

  • Bergans of Norway

    Bergans of Norway est situé en Norvège. L’entreprise s’est engagée à ce que ses produits aient un cycle de vie durable. Aucun de leurs textiles ne contient de PTFE. Ils respectent les animaux car tout nouveau duvet utilisé est certifié par le Responsible Down Standard (RDS) et le bien-être des moutons est une priorité ainsi que le soin de leurs terres. Membres de BlueSign et de GOTS (Global Organic Textile Standard)

  • Vaude

    Vaude est situé en Allemagne. Comme alternative aux matériaux à base de pétrole, ils utilisent davantage de matériaux recyclés et naturels et de bioplastiques : chanvre, coton biologique, fibre de bois, laine mérinos, marc de café S.Cafe® recyclé, nylon ECONYL® recyclé, polyester recyclé..

    Pour colorer les vêtements, Vaude utilise Ecolor : moins d’émissions et moins d’eau et d’énergie pour la couleur, des teintures naturelles certifiées par GOTS, des pigments obtenus à partir de sous-produits de l’industrie alimentaire et de l’agriculture tels que la betterave, l’orange amère et l’extrait de palmier nain.

  • Allinwood

    Allinwood, située à Seyssel, produit des skis artisanaux (pressés, découpés, vernis, collés…). Les noyaux de bois sont fabriqués en frêne blanc pour la solidité et la résistance et en érable sycomore pour la flexibilité et la légèreté. Tous les bois utilisés sont régionaux, donc français, et certifiés PEFC. Ils utilisent de la fibre de lin française et de la colle végétale.

  • Borealis

    Borealis, situé à Avignon, produit des skis fabriqués à la main avec des matériaux durables tels que le bambou, la résine bio-sourcée et le bois durable. La plupart des planches sont fabriquées avec une feuille supérieure en bambou naturel.

    Fait intéressant : tout le matériel mis au rebut (planches cassées, etc.) est remis à NoK Boards, une société basée à Grenoble et spécialisée dans le recyclage des produits. Cette société crée de nouveaux longboards étonnants à partir de planches à neige recyclées.

  • Early Bird

    Earlybird, situé à Berne, utilise des matériaux écologiques pour ses skis : noyau en bois ultra-léger certifié FSC, chants en bois ultra-résistants, fibres de lin naturel, résine époxy bio et une base de course en graphite fritté fabriquée à partir de matières premières recyclées, cire 100% bio. Les plateaux sont en robinier et les finitions sont réalisées avec de l’huile naturelle.

  • Grown

    Grown, situé à Zurich, a remporté le prix ISPO 2018 et le prix de la réalisation écologique pour son ski composite 100% fibre de chanvre. L’utilisation de la fibre de chanvre remplace les fibres conventionnelles non renouvelables telles que les fibres de verre et de carbone. Le chanvre est renouvelable, organique et capture le dioxyde de carbone.

  • Butta

    Butta, situé en Angleterre, propose la gamme de produits « Buta Eco », une cire de ski 100% écologique, donc sans fluorocarbone.

    Fart de Ski

  • Nzero

    Nzero, situé à Barcelone, propose des farts 100 % végétaux, fabriqués à partir d’ingrédients 100 % naturels : un mélange d’extraits de soja et de maïs, sans additifs toxiques. Cela signifie 0 % de paraffines et de fluorures (100 % sans huiles minérales, paraffines et autres polluants) et 0 % de fumées toxiques et moins de fumée pour les professionnels de la réparation de skis qui passent des heures à farter les skis.

    Fart de Ski

  • Vola

    Vola est situé à Passy et produit un fart de ski écologique fabriqué en France. Une grande partie de ses ingrédients proviennent directement des farts végétaux et animaux, et sont livrés dans un petit sac biodégradable dont l’encre est également écologique. Il n’y a donc pas d’hydrocarbure dans ces farts de ski.

    Fart de Ski

Autres ressources utiles de Montagne Verte :