De nombreux textiles d’extérieur sont fabriqués à partir de matières synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, élasthanne…) issus de ressources fossiles.
VOICI UNE LISTE DE MARQUES D’ÉQUIPEMENT DE SKI QUE MONTAGNE VERTE VOUS RECOMMANDE
Mais ces ressources non renouvelables sont utilisées en grande quantité : il faut environ 1,5 kg de pétrole pour fabriquer 1 kg de polyester.
La transformation des ressources fossiles pour concevoir des vêtements outdoor nécessite beaucoup de substances chimiques et de solvants. Or, quand on lave les vêtements, des fibres se détachent et sont emportées avec les eaux usées. et une partie échappe aux stations d’épurations .²
Ces transformations présentent également un risque sur notre santé: certaines substances utilisées dans les textiles d’habillement peuvent se révéler nocives quand elles sont portées dans des conditions où on transpire beaucoup (allergisantes, toxiques pour la reproduction ou les fœtus…) !
Coté équipement, il faut savoir que la fabrication d’un ski demande aussi beaucoup d’énergie et de matériaux non écologiques. En effet, un ski est fait de colle, de mousse injectée, d’aluminium d’acier, de polyamide, de polyéthylène…
Heureusement, des alternatives se développent dans l’industrie textile (textiles recyclés, bio-sourcing, recyclage de bouteilles plastiques…) mais aussi dans les équipements sportifs tels que les skis et le fart..
Sources: (1) WeDressFair: Qu’est-ce que le polyester?, (2) Edenred: Quel est l’impact écologique des vêtements ?, (3) ANSES: Évaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants et textiles d’habillement, 2018.