Saviez-vous que 98% des emballages agroalimentaires sont en plastique ?
VOICI UNE LISTE DE MARQUES D’EMBALLAGES ALIMENTAIRES QUE MONTAGNE VERTE VOUS RECOMMANDE
Cent milliards d’emballages sont jetés chaque année par les français, soit presque 5 millions de tonnes, composées de plastique pour moitié en nombre¹. Son impact catastrophique sur l’environnement n’est aujourd’hui plus à prouver. Les emballages alimentaires feraient même partie des 10 déchets plastiques les plus ramassés en milieu marin dans le monde².
Il faut savoir que 8 millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans et que d’ici 2050, le nombre de plastique dépassera celui des poissons³. Ainsi à mi-chemin entre Hawaï et la Californie se trouve la plus grande agglomération de plastique terrestre. Cette surface mesurerait 3,5 million de Km² soit 6 fois l’étendue de la France⁴.
Au regard de ces impacts environnementaux, les professionnels font face à de nouvelles réglementations allant dans le sens du développement durable: l’interdiction, au 1er janvier 2021, des pailles et bâtonnets mélangeurs pour boissons en plastique a été adoptée au Sénat.
Ainsi changer ses modes d’achats pour passer à des emballages biodégradable ou encore mieux, compostables, apparaît comme la bonne solution pour réduire les déchets en milieu naturel.
Sources [1] Agir pour l’environnement: Les emballages utiles et inutiles, [2] Surfrider 2017, [3] Fondation Ellen MacArthur, [4] Nettoyage de l’océan