Les 23 et 24 Septembre dernier, Montagne Verte a co-organisé dans le Chablais avec les associations Cellule Verte 74 et Protect Our Winters France, des ateliers dans le cadre des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne.
Évènement national organisé par Mountain Wilderness et 2TM – Transition des Territoires, dans le cadre de la présidence française à la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour le Région Alpine), a regroupé l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard pour réfléchir ensemble et construire des solutions d’avenir pour leur territoire.
Séances plénières en direct ou en visioconférence, suivi d’ateliers thématiques organisés dans une trentaine de territoires. Ces ateliers ont permis de réunir des associations, des élus, des socio-professionnels pour réfléchir ensemble lors d’atelier d’intelligence collective. Parrainé par Marie Dorin et Kilian Jornet, cet évènement a rassemblé 2000 personnes en live, 29 ateliers territoriaux, 1200 participants dans les territoires et près de 100 intervenants
L’enjeu était de réfléchir à l’avenir de nos montagnes et de chaque territoire en prenant en compte les nécessités économiques, écologiques, de transition nécessaire face au changement climatique. Avancer ensemble, avec des avis et visions différentes pour construire ensemble la montagne de demain.


La première conférence en visioconférence avec Jean-François Caron, Dominique Bourg et Eric Raulet a permis de dresser le constat et nous a tous inspirer (replay possible sur le site des états généraux)
Jean-François Caron indique « On a un ancien modèle qui est mort, car basé sur un monde infini ce qui ne l’est pas… » « On a un vrai enjeu: construire un nouvel imaginaire, de nouveaux possibles pour la montagne. Il faut créer ce nouveau récit, sans renier d’où l’on part, et accepter de renoncer à certaines addictions. » La Fabrique des Transitions qu’il a mis en place dans sa ville de Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France, devenue ville pilote du développement durable est un exemple formidable et inspirant.
Une autre conférence a permis a permis à d’autres intervenants de s’exprimer. Louise Drompt, du conseil des jeunes de la SUERA insiste sur la mobilité « Short flights are for insects! Privilégions le train, donnons aux jeunes les moyens de circuler avec le minimum d’impact. »
Après ces constats communs dressés, des ateliers se sont déroulés dans une trentaine de territoire dans les Alpes.
Le cahier des charges des ateliers était « l’intelligence collective » qui permet d’impliquer au mieux chaque partie prenante. Organisé localement à Morzine par Montagne Verte, Cellule Verte 74 et Protect Our Winters France, des élus, associations, offices de tourisme, acteurs de l’écosystème montagnard (écoles de ski, agriculteurs, AMM, hébergeurs, saisonniers, BTP, maraîchers, scientifiques …) ont pu participé. Habitants de la vallée d’Aulps, vallée d’Abondance et Vallée Verte se sont investis pendant ces deux journées.
Le premier jour, l’objectif était de réfléchir aux problématiques à résoudre pour opérer la transition sur le territoire: Temps de réflexion individuelle, partage et échanges. 3 problématiques principales ont été retenues: Mobilités – Urbanisation – Gestion des Ressources. Le lendemain, nous avons travaillé sur les problématiques de la veille : Solutions, Actions et Besoins.
Vous pouvez trouver le résumé des ateliers avec ce lien: EGTT Ateliers du Chablais
Et sur le site des Etats Généraux, l’ensemble des synthèses par ateliers
Les 5 thématiques abordées dans quasiment l’ensemble des ateliers étaient Logement, Mobilité, Gouvernance, Gestion des ressources, Transition du Modèle Économique et Touristique
Maintenir un territoire vif, peuplé à l’année est une conclusion majeure tirée des ces ateliers. Les habitants à l’année sont une vraie plus-value.
A l’issue de ces états généraux, l’ensemble des partenaires ont signé une déclaration commune. La suite de ces Etats Généraux doit permettre de bâtir le socle pour construire une vision de la montagne pour les années à venir: « Nous, acteurs de la montagne, sommes responsables de sa préservation environnementale ainsi que de son aménagement.
En accord avec les politiques et actions déjà en place, nous nous engageons à amplifier nos efforts afin de pouvoir bien vivre et bien accueillir dans des territoires de montagne préservés.
L’idée est d’imaginer ensemble l’avenir de la montagne pour qu’elle demeure une terre d’envies et une montagne à vivre. »
Bilan et restitution des États Généraux
Revue la Transition au cœur des Territoires de Montagne
Pour aller plus loin: Guide Sectoriel ADEME bilans gaz à effet de serre et stratégie climatique en montagne