Réduire vos déchets alimentaires

Le modèle sur lequel nous achetons et mangeons notre nourriture suit le processus : produire – utiliser – éliminer.

Nous ne considérons pas vraiment la nourriture comme un produit de grande valeur, ainsi, presque un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée.

Si nous changeons la définition du mot “déchet”, nous nous rendrons compte les aliments que nous jetons ont de la valeur !
Ce concept est appelé « économie alimentaire circulaire » et propose de considérer les déchets alimentaires de la même manière que nous considérons d’autres types de déchets : réduire, réutiliser et recycler.

En tant qu’individus, communautés et entreprises, nous pouvons nous attaquer à ce problème de plusieurs manières.

Produire moins de déchets

Réduire les déchets grâce à des pratiques d’achat, choix des produits, conception des menus.

  • Défier le régime alimentaire centré sur les protéines

Élever des animaux en grands nombres utilise beaucoup de terre et des ressources. Consultez notre guide sur l’impact de la viande provenant de l’industrie agro-alimentaire ici – pensez à rééquilibrer un menu axé sur la viande avec certains plats végétariens.

  • Suivez vos stocks alimentaires

Vérifier régulièrement ce que vous avez encore afin d’acheter les aliments en fonction et de les préparer avant qu’ils périssent et intégrez-les dans la conception de votre menu.

  • Taille des portions appropriées 

  • Utiliser de la vaisselle plus petite

Il est prouvé que la taille des assiettes, des cuillères et des verres peut inconsciemment influencer la quantité de nourriture que l’on mange. Par exemple, utiliser de grandes assiettes peut faire paraître la nourriture plus petite, ce qui entraîne souvent à en servir plus, et en conséquence du gaspillage.

Remplacer vos assiettes, vos bols ou vos cuillères par des plus petites afin de réduire la quantité de nourriture servie et éviter le gaspillage.

La plupart des personnes se sentent aussi rassasiés après avoir mangé dans un petit plat que dans un grand !

  • Utilisez votre assiette comme guide de portion

Si mesurer ou peser les aliments n’est vous est pas intéressant, essayez d’utiliser votre assiette ou votre bol comme guide pour contrôler les portions.

Voici un guide approximatif pour chaque repas :

  • Légumes ou salade : Une demi-assiette

  • Protéines de haute qualité : Un quart d’assiette – cela comprend la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le tofu, les haricots et les légumes secs

  • Carburants complexes : Un quart d’assiette – comme les céréales complètes et les légumes féculents

  • Aliments riches en matières grasses : Une demi-cuillère à soupe (7 grammes) – y compris le fromage, les huiles et le beurre

N’oubliez pas que ceci s’agit d’un guide approximatif, les gens ont des besoins alimentaires différents. Par exemple, ceux qui sont plus actifs physiquement ont souvent besoin de plus de nourriture.

Comme les légumes et la salade sont naturellement pauvres en calories mais riches en fibres et autres nutriments, en faire le plein peut vous aider à éviter de manger des aliments trop riches en calories.

Si vous souhaitez des conseils supplémentaires, il existe des assiettes de contrôle de portions.

  • Utilisez vos mains comme guide de service

Une autre façon de mesurer la taille des portions sans outils de mesure est de simplement utiliser vos mains. Comme vos mains correspondent généralement à votre taille, les personnes de grande taille qui ont besoin de plus de nourriture ont généralement les mains plus grandes.

Voici un guide approximatif pour chaque repas :

  • Aliments riches en protéines : Une portion de la taille d’une paume pour les femmes et deux portions de la taille d’une paume pour les hommes – comme la viande, le poisson, la volaille et les haricots

  • Légumes et salades : Une portion de la taille d’un poing pour les femmes et deux portions de la taille d’un poing pour les hommes

  • Aliments riches en glucides : Une main pour les femmes et deux pour les hommes – comme les céréales complètes et les légumes féculents

  • Aliments riches en matières grasses : Une portion de la taille du pouce pour les femmes et deux pour les hommes – comme le beurre, les huiles et les noix

  • Soyez conscients de la taille des portions

De nombreux facteurs influent sur le contrôle des portions. Investissez dans une balance ou un gobelet doseur pour mesurer les aliments et évaluer correctement votre consommation.

Connaître la taille des portions recommandées pour chaque aliment peut vous aider à modérer votre consommation.

Voici quelques exemples :

  • Pâtes ou riz cuits : 75 et 100 grammes, respectivement

  • Légumes et salade : 150-300 grammes

  • Céréales pour le petit déjeuner : 40 grammes

  • Haricots cuits : 90 grammes

  • Beurre d’arachides : 2 cuillères à soupe ou 16 grammes

  • Viandes cuites : 85 grammes

Il n’est pas toujours nécessaire de mesurer ses repas. Cependant, il peut être utile de le faire pendant une courte période pour prendre conscience des portions appropriées.

  • Que faire des restes ?

Stocker toute nourriture non-servie pour votre personnel, les amis, ou même un animal de compagnie, les congeler, ou les mettre au compost permet de réduire la quantité de nourriture qui finit à la décharge.

Trouver une utilisation pour les déchets

Que faites-vous avec la tige de votre brocoli ? Ou des feuilles de votre chou-fleur ? Utilisez-les ! Il existe beaucoup de possibilités pour réutiliser les restes de produits alimentaires dans l’économie locale.

  • De la racine au fruit

Utilisez les parties non utilisées des produits pour en faire des chutneys, des bouillons, des conserves ou des purées. Les hamburgers à la pulpe de légumes, le chutney à la carotte et les feuilles de chou-fleur croustillantes sont des idées simples.

Les restes de vin par exemple peuvent être utilisés pour la cuisine ou comme vinaigre. Du pain durci peut être écrasé en miettes de pain !

  • Que faisaient nos ancêtres ?

Incorporer dans les plats qui existent depuis des générations les parties les moins utilisées ou les déchets de votre nourriture.

Par exemple : le coq au vin, le « haggis » ou le pain perdu

  • Mettre en place une économie alimentaire circulaire au niveau local

Développer des liens entre des producteurs peut être une excellente initiative pour réduire le gaspillage alimentaire.

Par exemple, une boulangerie pourrait passer ses restes de pain à une brasserie pour qu’il fabrique une bière appelée « Kvass », ou un brasseur de bière pourrait transmettre ses céréales épuisées à un boulanger pour qu’il en fasse du pain à partir des céréales usées.

Utilisez les restes de nourriture pour nourrir les animaux ! Vos voisins pourraient peut-être utiliser vos restes. Saviez-vous que l’un des agents de la décharge de Morzine prend du pain usagé pour nourrir ses lapins ?

Ou bien le compostage Bokashi utilise les drêches de bière, ramassez les drêches de bière usagées de la brasserie de bouquetins et consultez notre guide sur la façon de composter ici.

Informez-vous !

Recherchez activement des opportunités et engagez-vous avec afin de partager des conseils et des astuces pour réduire vos déchets

  • Cuisinez !

Mettez-vous à cuisiner ! Il n’y a pas de meilleure façon de s’engager et de faire progresser votre compréhension du gaspillage alimentaire que par l’expérience directe de la cuisine.

  • Continuer à faire des recherches

Deux cours en ligne gratuits, disponibles sur FutureLearn et financés par l’Institut Européen d’innovation et de technologie, commencent en novembre 2020.

  • Du déchet à la valeur : Comment traiter les déchets alimentaires

Ce cours s’adresse aux personnes qui cherchent à mieux s’informer sur les défis du gaspillage alimentaire – notamment les employés du secteur alimentaire, les propriétaires et chefs de restaurants et les consommateurs concernés.

  • Révolutionner la chaîne alimentaire grâce à la technologie

Ce cours s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises à la recherche de solutions durables en matière de déchets alimentaires.

Autres ressources utiles de Montagne Verte :