Skier de façon éco responsable

Nous aimons le ski et sommes des passionnés de la montagne mais comment être davantage éco-responsable et respectueux de l’environnement lors de nos activités l’hiver ?

EMPREINTE CARBONE: Transport et Logement

Environ 75 % des émissions de carbone dans les Alpes du Nord proviennent du transport. Pour réduire notre empreinte carbone, nous essayons de réduire l’utilisation de nos voitures dans la mesure du possible.

Pour venir en vacances, le train est le meilleur allié pour réduire ses émissions (calcul des émissions de CO² par mode de transport)

Sur place, on privilégie les sorties près de chez nous ! Les grands sportifs et motivés attacherons leurs skis sur leurs vélos… et nous utiliserons au maximum les bus et navettes (navettes gratuites à Morzine) ou le covoiturage (voir notre groupe Morzine Covoiturage)

La deuxième source d’émission de gaz à effet de serre dans les Alpes est le logement : A la maison, les petits gestes quotidiens sont toujours bons à prendre (réduire la durée de sa douche, éteindre les lumières…) et baisser la température de nos logements d’1 degré peut vraiment faire la différence.

OPTER POUR UN ÉQUIPEMENT PLUS ECO-RESPONSABLE

Une des étapes vers un comportement de skieur plus éco-responsable réside dans le choix des équipements.

  1. Réparation: pensez à réparer vos équipements et vos vêtements afin de les garder le plus longtemps possible: demander à votre entourage, les couturières de votre quartier ou même utiliser des prestataires comme Green Wolf

  2. Location ou prêt: pour une ou deux sorties, on peut demander autour de soi, louer aux magasins, ou des plates formes comme Les Petits Montagnards

  3. Achetez d’occasion: cela vous coûtera moins cher (et au portefeuille et à la planète)

De nombreuses marques de sport s’engagent à préserver l’environnement, utilisent des modèles en fibres recyclées, des skis en matériaux recyclés fabriquées en Europe… (voir guide du Skieur Eco-Responsable 2022 de la Green Session et nos pages vertes sur les équipements de ski)

NOS SORTIES

En préparant nos sorties, on se renseigne sur les zones protégées, les sites de reproduction et les « zones de quiétude » (plans et liste sur geoportail) Et bien entendu, prévoir le matériel de sécurité et se renseigner sur les conditions météo !

Sur place, nous respectons les zones réglementées et les informations concernant la nature. Il semble évident mais important de rappeler que redescendre ses déchets est impératif.

Soyons des visiteurs discrets, nous partageons la montagne avec ceux qui sont chez eux. Les périodes de froid rendent les animaux sauvages plus vulnérables (difficulté de déplacement dans la neige, alimentation plus difficile…) L’hiver, les animaux vivent sur leurs réserves. La neige profonde représente une débauche d’énergie pour les bouquetins, chamois, cerfs, chevreuils… Les tétras-lyres s’enterrent sous la neige, s’ils sont dérangés et doivent fuir leur « igloo », ils s’affaiblissent.

Les 4 règles de Be Part of the Mountain résument bien le comportement à adopter:

On essaie également d’appliquer « le principe de l’entonnoir » : Au-dessus de la limite de la forêt, la faune est moins présente en hiver, ce qui nous permet de nous déplacer plus librement. Par contre, les lisières et les forêts sont les zones refuges pour la plupart des animaux en hiver, il est donc recommandé de les traverser de façon regroupée et de rester au maximum sur les itinéraires, ou sentiers déjà existants.

Des petits sacrifices de notre part peuvent éviter des dérangements importants pour la faune sauvage.

Dans les stations des Portes du Soleil, sur le domaine skiable, vous pouvez signaler vos observations avec l’application Locafaune, outil collaboratif de l’observatoire de la biodiversité.

Respectons la fragilité de notre terrain de jeu. Les montagnes font partie des derniers espaces sauvages en Europe, nous devons agir de manière responsable, avec humilité, pour préserver cette nature que nous aimons tant.

Principe de l’entonnoir

Autres ressources utiles de Montagne Verte :