Réduire sa consommation de viande, c’est réduire l’impact sur l’environnement et protéger notre planète
Ces derniers temps, de nombreuses personnes ont choisi de réduire leur consommation de viande et de produits laitiers ou ont complètement éliminé la viande de leur alimentation en raison des récentes recherches qui montrent qu’elle peut contribuer à réduire notre empreinte écologique et à lutter contre le changement climatique.
Alors, pensez-vous pouvoir faire de même ?
Tout d’abord, voyons comment l’industrie mondiale de l’élevage endommage notre planète et alimente le réchauffement climatique.
-
La déforestation massive a lieu pour que le bétail puisse paître et il faut de plus grandes surfaces pour cultiver leurs aliments. D’énormes quantités d’aliments doivent être cultivées pour le bétail. Plus de 80 % des terres agricoles mondiales sont aujourd’hui utilisées pour le bétail.
-
Les émissions de gaz à effet de serre, y compris les gaz méthane provenant des animaux eux-mêmes. Un article récent de Damian Carrington pour « Notre monde », déclare que « l’industrie mondiale de l’élevage produit plus d’émissions de gaz à effet de serre que toutes les voitures, avions, trains et bateaux réunis ».
-
L’énergie des combustibles fossiles est utilisée pour la production d’aliments pour animaux, sous forme d’engrais ou de produits agrochimiques. Les combustibles fossiles sont également utilisés pour alimenter les fermes industrielles, par exemple pour chauffer et refroidir d’énormes hangars où sont gardés le bétail et les systèmes de nettoyage et de ventilation à grande échelle qui sont en place.
Les dégâts semblent évidents, principalement à cause de l’agriculture industrielle : l’élevage et la production laitière. Il est difficile de le croire sans le voir, surtout quand on voit dans la région de Morzine des bovins qui paissent dans les alpages et sont élevés par des agriculteurs locaux, et que des produits régionaux comme le fromage d’Abondance sont vendus à deux pas de l’endroit où il est produit.
Pour beaucoup, il peut sembler gênant de prendre en compte l’effet de leurs choix alimentaires, mais cela pourrait être l’un des moyens les plus faciles et les plus utiles de réduire votre impact sur la Terre. Et en ces temps modernes, il est si facile de réduire au minimum sa consommation de viande et de produits laitiers. Les restaurants et les cafés sont presque toujours en mesure de proposer une option végétarienne ou végétalienne, les supermarchés offrent une abondance d’alternatives végétariennes et végétaliennes et les options pour se restaurer à la maison sont infinies.
Qu’il s’agisse d’échanger votre pizza pour un festin de viande contre une pizza de luxe végétarienne, de préparer un curry thaïlandais végétarien plutôt que d’y ajouter du poulet, ou de vous offrir une gamme de légumes frais au marché local et de faire preuve de créativité et de cuisiner chez vous pour vos amis, la réduction de la consommation de viande et de produits laitiers pourrait contribuer à réduire notre impact sur la planète plus que nous ne le pensons.
Sources: https://ourworld.unu.edu/en/eating-less-meat-essential-to-curb-climate-change-says-report