Comment faire du compost

Le compost, un engrais riche en éléments nutritifs, est une forme de matière organique qui a été décomposée par une méthode appelée compostage.

Pourquoi devrions-nous composter ?

Lorsque les déchets alimentaires vont à la décharge, ils créent du méthane qui contribue au changement climatique. En séparant et en compostant les déchets alimentaires, vous empêchez ce processus en leur permettant de se régénérer comme ils le feraient dans la nature.

Des études ont également montré que l’ajout de compost ou d’autres engrais organiques au sol pourrait augmenter la capacité de la terre de stocker du carbone. En créant ce qu’on appelle un puits à carbone, on réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Compostage pour les grands espaces et les jardins 

Si vous avez la chance d’avoir un espace vert à votre disposition, voici quelques méthodes à explorer.

  • Compostage en tas

Cette méthode n’a pas besoin de beaucoup d’explication. Il suffit d’empiler les déchets organiques, d’attendre et voilà! C’est un processus lent, visuellement peu agréable, mais ceci compensé par sa simplicité.

Pour les débutants, une bonne règle de base consiste à maintenir un équilibre entre les matières « brunes » et « vertes ».

Les matières vertes sont des matières riches en azote ou en protéines qui chauffent le compost parce qu’elles aident les micro-organismes à se développer et à se multiplier rapidement.

Les matières brunes sont des matières riches en carbone ou en hydrates de carbone. Le rôle principal des matières brunes est d’être une source de nourriture pour tous les organismes du sol qui travailleront avec les microbes pour décomposer le contenu de votre compost. De plus, les matières brunes contribuent à ajouter du volume et permettent à l’air de filtrer à travers le tas.

Essayez de faire un tas d’au moins 1 mètre de haut sur 1 mètre de large, puis laissez la nature faire son travail pendant 6 à 12 mois.

Vous pouvez accélérer le processus en utilisant la méthode du compostage à chaud.

  • Compostage à chaud 

Bien fait, cette méthode peut vous donner un compost prêt à l’emploi en trois mois. Le processus de compostage est principalement réalisé par des bactéries adaptées aux hautes températures, ce qui leur permet de décomposer rapidement la matière organique.

Les types de déchets verts/bruns et déchets alimentaires que vous déposez dans votre compost, sont directement liés à la chaleur qu’ils vont générer.

Ce processus fonctionne mieux si vous disposez de trois bacs ou zones différentes. Vous pouvez fabriquer ces bacs à partir de palettes (ou toute autre chose qui servirait à créer des murs) de séparation entre chaque tas.

Pour plus d’informations, vous trouverez un guide PDF détaillé ici.

  • Compostage en fosse

La méthode de compostage en fosse est une méthode très polyvalente, qui permet de composter tous les déchets alimentaires y compris la viande et les produits laitiers. C’est également une bonne méthode si vous vous inquiétez des parasites, contrairement au compostage en tas qui n’est pas résistant aux parasites. Un autre avantage du compostage en fosse est que le compost fini se trouve déjà dans le sol.

Comment commencer :

Commencez par creuser un trou de quelques mètres de profondeur, cela peut être fait à l’échelle que vous voulez. Même dans les petits espaces verts, vous pouvez vous creuser un petit trou du moment qu’il est profond.

Remplissez le trou avec des déchets organiques, de préférence en évitant d’ajouter des mauvaises herbes ou des plantes malades, et recouvrez-le d’au moins 15 centimètres de terre.

Les bactéries et les vers présents dans le sol feront leur travaille et décomposeront vos déchets.

  • Poubelle en palettes recyclées

Les palettes sont faciles à obtenir et souvent gratuites, ce qui en fait un matériau de construction idéal pour un bac à compost.

Prenez trois palettes, une pour chaque mur, en laissant la partie avant ouverte pour faciliter l’accès. Les lattes de la palette permettent une grande circulation d’air. Il est également très simple de créer un système à trois bacs, en répétant simplement ce modèle et en les attachant tous ensemble.

Un système à trois bacs et à tas est un excellent moyen d’accéder à votre compost à différents stades. C’est une bonne manière pour retourner votre compost. Avec trois bacs, il vous suffit de tourner et de déplacer votre compost vers le bac suivant, laissant votre dernier bac se décomposer en compost prêt pour le jardin.

  • Avez-vous des poules ?

Les poules peuvent vous débarrasser de vos déchets alimentaires en un rien de temps. Ce procédé utilise à la fois des poules et une poubelle à palette recyclée.

Commencez par construire un système comme expliqué dans la section précédente, puis aménagez un enclos à poules autour de votre compost. Vous aurez donc votre « coin à poules ».

C’est une excellente méthode car vous ne nourrissez pas seulement le sol, mais aussi vos poules gratuitement.

Pour plus de détails sur comment créer votre propre coin à poules, consultez cette page.

  • Bac en fil de fer 

Créer un bac en fil de fer est très simple, pas cher, durable et portable. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’une grille métallique d’un centimètre et demi ou d’une grille plus petite. Pour rendre votre poubelle résistante aux parasites, vous aurez également besoin d’un panneau inférieur et d’un panneau supérieur.

Il vous suffit d’ajouter un piquet dans le sol et d’en faire un grand cercle autour avec le grillage. Faites de grands murs dans lequel vous entassez tous vos déchets verts/bruns et alimentaires.

  • Pas de temps pour le bricolage ?

Il existe de nombreuses façons d’acheter un bac de compostage préfabriqué. C’est une excellente alternative si vous êtes très inquiets des parasites. Pourtant, beaucoup sont en plastique et ont un design facile qui permet de réutiliser les matériaux. Nous vous recommandons tout de même d’essayer un peu de bricolage, comme la palette ou les poubelles en fil de fer.

Vous pouvez également trouver des bacs en plastique recyclé très résistants, qui vous aideront à réduire l’impact de votre achat.

Avec les composteurs en plastique, il est important de ne pas y mettre trop de déchets alimentaires provenant de votre cuisine car ceux-ci peuvent devenir très malodorants. Souvent, ils n’ont pas beaucoup d’aération. Ces composteurs en plastique sont conçus pour faciliter l’accès à votre compost frais – généralement avec un panneau déroulant en bas où vous pouvez récupérer votre engrais après quelques mois.

Compostage pour les petits espaces

Le compostage n’est pas réservé aux personnes disposant de grands espaces verts. Voici deux méthodes que vous pouvez appliquer dans les petits espaces, même sous l’évier de votre cuisine.

  • Lombricompostage

Cette méthode implique l’utilisation d’un lombricompost: compost riche en nutriments qui contribue à l’emprisonnement du carbone.

Avoir des vers peut sembler intimidant, mais une fois le cycle établi, les vers font tout le travail pour vous. Il n’est pas nécessaire de retourner votre compost, vous continuez simplement à ajouter des déchets alimentaires.

Voici comment ça fonctionne :

Commencez par acheter ou bien fabriquez un vermifuge. La Ferme Lombricole en vend !

Fabriquez votre propre vermifuge :

Prenez quelques seaux (au moins deux) qui s’emboîtent l’un dans l’autre et un couvercle. Gardez le plus bas intact, mais avec le second, percez au moins un trou dans le fond. C’est là que l’engrais liquide ou le « jus de ver » s’écoule. Veillez à le recouvrir d’un filet pour que les vers ne puissent pas accéder au seau inférieur.

Ajoutez quelques trous d’aération au bord supérieur du seau pour permettre une bonne circulation d’air.

Maintenant, il faut préparer un lit pour les vers. Mélangez du papier déchiqueté, de la terre, des feuilles séchées et juste assez d’eau pour tout humidifier. Ajoutez tout cela au seau à trous, placez-le dans le premier seau et ajoutez ensuite vos vers !

Laissez-les s’habituer à ce mélange pendant environ un jour ou deux avant d’ajouter des déchets alimentaires.  Ajoutez un peu de déchets alimentaires par jour et voyez comment ils s’en sortent.

Que pouvez-vous ajouter à votre lombricomposteur ? :

Vous pouvez ajouter à peu près n’importe quels restes de légumes et de fruits, à l’exception des écorces d’agrumes et de quelques oignons.

N’ajoutez pas de produits animaux, tels que des produits laitiers et du fromage, ni de viande.

Une fois que les vers ont mangé et que vous sentez qu’il n’y a plus de place pour les restes de nourriture, vous pouvez simplement ajouter un troisième seau sur le dessus (avec des trous dans le fond) et commencez à y placer votre nourriture. Les vers migreront simplement vers le haut, là où ils pourront trouver de la nourriture.

Après leur avoir donné un peu de temps pour se déplacer, jusqu’à une semaine, vous pouvez alors remplacer le seau du milieu par celui du haut et recommencer le processus.

Vous obtiendrez alors un joli seau rempli d’engrais naturel !

  • Bokashi

Comment le Bokashi est-il différent ?

Le Bokashi est peut-être l’une des méthodes de compostage domestiques les moins chères et, grâce à son processus acide, vous pouvez également y ajouter tous les restes de nourriture, y compris la viande, les produits laitiers et les restes cuits ce qui n’est généralement pas recommandée pour d’autres méthodes de compostage.

Les deux seules choses qu’il n’est pas recommandé d’ajouter à votre compost Bokashi sont les gros morceaux de restes alimentaires, simplement parce que leur taille leur rend plus difficiles à décomposer. Il vous suffit de hacher les gros bouts de nourriture avant de les rajouter.

La deuxième recommandation concerne tout ce qui est déjà trop moisi. Cela est dû au fait que les bactéries qui se développent dans les restes de nourriture peuvent envahir les bactéries Bokashi.

Si vous souhaitez éviter de gaspiller de la nourriture, nous avons aussi créé un excellent guide sur comment réduire vos déchets alimentaires.

Comment commencer : 

Vous pouvez acheter des kits de bokashi sur internet, mais il s’agit généralement d’un seau avec un couvercle et un robinet au fond. Donc, si vous avez un peu de temps libre, bricoler son propre kit Bokashi est assez simple.

Encore une fois, tout ce dont vous aurez besoin, ce sont deux seaux avec un couvercle. Le bokashi est une forme de compostage anaérobique qui signifie qu’il fonctionne avec des bactéries qui peuvent survivre sans oxygène. Prenez un de vos seaux et percez des trous dans le fond, faites un filet qui recouvre ces trous pour que seul le liquide puisse s’écouler. Placez ensuite ce premier seau (avec les trous) dans un second seau intact.

Et voilà ! Vous pouvez aussi ajouter un robinet si vous voulez que ce soit un peu plus esthétique.

Maintenant, l’ingrédient clé du processus de bokashi : du son de bokashi inoculé. Vous pouvez en acheter en ligne ou vous procurer des recettes maison.

Vous pouvez également trouver des entreprises qui fabriquent du son de bokashi inoculé à partir de drêches de bière, une excellente façon de réutiliser un sous-produit des brasseries.

Il vous suffit maintenant de placer quelques bonnes cuillères de son de bokashi au fond de votre seau supérieur (avec les trous) puis une couche de tous vos restes de nourriture, puis de déposer encore du son de bokashi par-dessus.

Ce processus de superposition est essentiel pour créer un compost réussi. Chaque fois que vous rajoutez des restes alimentaires, assurez-vous d’ajouter également du son de bokashi. Une fois que vous avez ajouté tout ce dont vous avez besoin, couvrez le mélange avec un chiffon afin d’éliminer l’oxygène. Il est également recommandé de presser chaque nouvelle couche de restes alimentaires pour éclairer les éventuelles poches d’oxygène dans le compost.

Mettez-y un couvercle et voilà !

Récolter votre compost : 

Le fait que le bokashi est acide signifie que vos seaux contiendront parfois ce que l’on appelle un « pré-compost ».

Ce compost ne peut pas être utilisé sur les plantes, car l’acide endommage les racines. Il est préférable de l’enterrer dans le jardin ou dans un tas de compost plus important si vous avez la chance d’avoir deux systèmes de compostage !

Cela est d’autant plus incommode pour ceux qui n’ont pas d’espace vert.

Si vous avez des amis jardiniers ou un jardin communautaire, cela pourrait leur faire un beau cadeau.

Il existe de nombreux autres petits systèmes de compostage à utiliser à l’intérieur, comme les machines à composter électriques. Celles-ci peuvent être assez chères, mais très efficaces.

Quels que soient vos besoins, l’espace disponible ou la gamme de déchets alimentaires que vous créez, vous pouvez trouver un processus de compostage qui vous convient.

Autres ressources utiles de Montagne Verte :