Calculer son empreinte carbone

Afin de se rendre compte, en tant qu’individu de notre impact sur l’environnement (et plus particulièrement nos émissions de gaz à effet de serre) il est intéressant de calculer son empreinte carbone.

Comment agir face au changement climatique ? Il est plus facile de considérer que l’action doit venir de l’autre, des collectivités ou de l’extérieur. Il est tendance d’opposer actions individuelles et collectives, cependant les deux sont aussi indissociables que nécessaires.

Les petits gestes auront leurs limites et seul des changements collectifs et systémiques pourront avoir l’impact nécessaire.

Mais tout effort si petit ne doit pas être moqué ou critiqué, il faut bien commencer.

Et afin de se rendre compte, en tant qu’individu de notre impact sur l’environnement (et plus particulièrement nos émissions de gaz à effet de serre) il est intéressant de calculer son empreinte carbone.

Afin de limiter le réchauffement à 1,5°C, la moyenne mondiale des émissions par personne devrait être d’environ 2,1 tonnes par an d’ici 2030.

Exemple du graphique « Faire sa part » du cabinet Carbone 4 qui démontre l’écart et les efforts à faire la moyenne actuelle est en moyenne 10.8t CO2eq (variable légèrement selon les sources)

Alors comment calculer son empreinte carbone, son climat ?

Voici le simulateur Nos Gestes Climat de l’ADEME. Vous en trouverez d’autres mais celui là a l’avantage d’être public (il n’appartient pas à une entreprise privée) et le mode de calcul est transparent.

 

Exemple d’un autre calculateur d’empreinte écologique: Footprint calculator

Ces systèmes ont des limites car il est impossible de connaître avec précision son empreinte carbone exacte mais cela permet d’analyser nos émissions afin de prendre conscience des changements à envisager.

L’impact individuel est souvent surestimé et les actions individuelles ne seront pas suffisantes. Mais nous pouvons tout de même agir: voter et voter avec son argent, manger moins de viande et manger local, changer de banque (voir article d’Oxfam: banque et énergie fossile), changer de fournisseur d’électricité, prendre moins souvent sa voiture (privilégier transports en commun, marche à pieds, vélo…), voyager en train, réduire ses déchets, acheter d’occasion…. liste non exhaustive…

Nous conseillons également les excellentes conférences MyCO2 qui propose des ateliers et conférences pour comprendre les ordres de grandeur et calculer de façon plus précise l’empreinte carbone et les différents leviers pour agir.

 

Quelques liens pour en savoir plus:
Lisez un article du Bon Pote
L’étude de Carbone 4 “Faire sa Part? Pouvoir et responsabilités des individus, des entreprises et de l’état face à l’urgence climatique”
Ousuivez les cours de Jean-Marc Jancovici
Climat: arrête d’en faire des tonnes

Autres ressources utiles de Montagne Verte :