25 septembre 2019

Crafternoon / Atelier créatif

Le Bec Jaune Brewery est le lieu de rassemblement numéro un de Morzine pour une bière artisanale rafraîchissante à la fin d’une journée ensoleillée en montagne. Cependant, dimanche dernier, c’est un tout autre type d’artisanat qui a été proposé et apprécié par une foule de créatifs assoiffés.

Dans un endroit décoré d’équipements de ski et de vélos recyclés, de murs recouverts de photographies développées à la main et offrant sans doute le meilleur menu fait maison de la ville, il est difficile s’installer sans se sentir inspiré et avoir envie de créer « quelque chose ». C’est pourquoi Le Bec s’est révélé être le cadre idéal pour le « Crafternoon » de Montagne Verte.

Tout ce dont vous avez besoin pour être créatif!

Levez la main si vous avez déjà entamé un projet que vous n’avez jamais terminé… Je ne suis sûrement pas le seul. C’est si facile de laisser le temps passer tandis que nos bonnes intentions prennent la poussière, et ce surtout dans une ville où il y a tant de choses à faire pendant notre temps libre, et un nombre de jours restreint avant la fermeture des remontées mécaniques et la fin de l’été. Partant de ce principe, Montagne Verte a organisé un événement qui a offert aux participants un moment et un lieu pour exprimer leur créativité, apprendre de nouvelles techniques, partager des compétences ou travailler sur un projet qui aurait autrement pu rester inachevé.

Divers ateliers étaient proposés de 15h à 18h, y compris des cours portant sur la transformation de chaussettes en éponges de cuisine animés par Chrissy Jahier du Bec. Vous pouviez également apprendre à fabriquer des bijoux avec des chutes de tissus et à réparer des vêtements en les raccommodant ou bien en cousant des boutons. Bien que cela puisse sembler un peu «Women’s Institute», le taux de participation était très représentatif de Morzine dans son ensemble et c’était merveilleux de voir des hommes et des femmes de tout âges s’initier à quelque chose de nouveau. Une fréquentation si diverse est peut-être la preuve que créativité rime avec praticité, ou peut-être cette affluence avait-elle tout simplement à voir avec les horaires du Happy Hour au Bec.

Occupé à faire des éponges avec des chaussettes.

Quelle qu’en soit la raison, les retours ont été incroyablement positifs et à la fin de la journée, les gens se demandaient quand serait le prochain « Crafternoon ». Jetez un œil à la page des événements de Montagne Verte tout au long de l’automne pour les mises à jour.

Cet événement n’aurait pas été possible sans l’aide et le savoir-faire de Wania Scott (Alpine Alterations) et Alix Destain (Honest Thread), dont les entreprises locales témoignent de leur comportement à l’égard du recyclage, du surcyclage et de la durabilité. Non seulement ils ont donné de leur temps et de leur savoir-faire aux participants, mais ils ont également fourni du matériel et des idées à ceux qui souhaitent réutiliser du tissu, sans savoir forcément par où commencer.

Les tissus de Honest Thread.

L’idée des événements de Montagne Verte est d’impliquer la communauté et de proposer : En prenant un aspect ordinaire de la vie quotidienne, en soulignant les petits changements permettant de rendre la vie de tous les jours plus écologique et en partageant les outils pour ce faire. . Bien que nous soyons conscients du changement climatique et de son impact sur notre environnement, nous le considérons presque comme un monstre trop grand et trop effrayant face auquel se confronter. Mais il y a tant de petit gestes qui, intégrés à notre vie personnelle et professionnelle, feront la différence. Même si vous pensez n’être qu’une petite goutte dans notre océan en évaporation, nous avons besoin de cette eau !

Auteur: Roz Tod
Photos: Samuel McMahon

Autres ressources utiles de Montagne Verte :