Nous sommes tous conscients que voyager n’est pas toujours bon pour la planète, les voyages en avion arrivant en tête des plus polluants. Vous trouverez donc ci-dessous quelques astuces pour ne pas empirer votre impact sur la planète pendant vos vacances à la montagne.
AVANT DE PARTIR
Voyagez léger
Chaque kilo augmente les émissions de CO2 de votre avion, train ou voiture. Donc en faisant vos valises, privilégiez les choses que vous allez réellement utiliser ou porter. Jetez un œil à la météo pour connaître les prévisions de vos vacances et emporter ce qu’il faut en conséquence. Par exemple, si vous partez au ski en avril, vous n’aurez très probablement pas besoin d’autant de couches qu’en janvier pour rester au chaud.
Mettre sa maison en pause
Débrancher les prises, éteindre toutes les lumières, baisser le chauffage, fermer les fenêtres, tant de points à vérifier pour être bien sûr que votre logement ne consomme pas de l’énergie inutilement pendant votre absence. Savez-vous que les appareils branchés mais non utilisés continuent de consommer de l’énergie (par exemple un chargeur de téléphone) ? Débrancher tous ces appareils vous permettra d’économiser de l’énergie, de l’argent et de partir serein.
Emportez vos mugs, gourdes, sacs habituels
Lorsque l’on voyage, on accumule une grande quantité de déchets en très peu de temps, en particulier des déchets d’emballage. En utilisant vos contenants habituels, vous minimiserez votre impact. Cela peut sembler un peu simpliste à rappeler, mais le changement climatique lui ne prend pas de vacances, donc n’oubliez pas d’emporter vos bonnes habitudes avec vous. Si vous êtes en Suisse, il est bon de savoir que vous pouvez boire l’eau du robinet dans les toilettes, et en montagne l’eau des fontaines dans les villages est potable en règle générale. Si vous n’êtes cependant pas rassuré, il existe des filtres qui rendront n’importe quelle eau potable à la consommation.

Produits de toilette format avion
L’offre de produits en format avion a explosé. Ils sont très utiles pour vous faire gagner de la place dans vos valises, mais sont un réel fléau pour notre planète. La meilleure façon de réduire votre consommation de plastique est d’acheter vos produits en grosse quantité, que vous transvaserez ensuite dans des récipients réutilisables. Pourquoi ne pas faire de même pour vos produits en voyage ? Vous pourrez vous procurer en pharmacie ou supermarchés des récipients réutilisables de petites tailles pour emporter avec vous vos produits habituels. Vous avez même très probablement déjà des bouteilles vides à la maison que vous pouvez réutiliser. Avec un petit peu d’imagination et d’organisation, vous serez surpris de voir toutes les choses qui peuvent être réutilisées autour de vous.
Investir dans une boîte à savon
Si vous avez déjà abandonné les produits de toilette liquides, et utilisez des savons solides, investir dans une boîte à savon est une excellente idée pour emporter vos bonnes habitudes en voyage avec vous. La société Lush propose un large choix de boîtes en liège et métal toutes prévues pour vos voyages. Votre magasin local de produits bio ou d’équipements de camping vous en proposera aussi très certainement. Mais, encore une fois, vous avez probablement déjà dans votre maison une petite boîte qui répondra parfaitement à vos besoins. Les vieux pots de crème, de confiture, ou les boîtes de conservation sont tout aussi adaptés.
EN VOYAGE
Compenser votre voyage
Cela vous coûtera un peu plus cher (et peut être source de longs débats), mais le principe repose plutôt sur une affirmation de vos valeurs. Si une compagnie voit nombre de ses clients enclins à compenser l’empreinte carbone de leur vol, elle comprendra alors qu’ils se soucient de la planète, ce qui l’encouragera à améliorer son rapport à l’environnement et son image. Trop de compagnies ne font pas l’effort de réduire leur impact sur la planète, arguant que leurs clients ne sont pas prêts à payer plus pour des produits et services respectueux de l’environnement. Prouvons leur le contraire en dépensant quelques sous de plus, ce qui rendra également ces services plus accessibles au plus grand nombre. It might cost you a bit more money (and it might be a bit of an ethical minefield), but it’s more about the statement than the extra dollar. If an airline sees more and more people offsetting the CO2 created by their flight, it shows them that their customers care about the planet and will encourage them to think more about their environmental initiatives. (Hopefully.) Too many companies fail to implement impactful environmental policies because they say their customers don’t want to pay a premium for products and services that take the environment into account. Let’s spend a few extra bucks to prove them wrong, and thus, help make ‘premium’ eco-friendly services more accessible to everyone.
Ou mieux, prenez le train

La même principe s’applique aux voyages en train. Bien que communément reconnu comme le transport le plus respectueux de l’environnement pour se rendre dans les Alpes, il prend plus de temps (surtout si vous ne voyagez pas depuis Londres), est plus cher que l’avion, et implique souvent une correspondance à Paris ou Londres, avec vos bagages et équipements de skis qui deviennent vite encombrants. Pas idéal. Cependant, plus ce transport sera utilisé, plus les réseaux seront développés pour un meilleur service à un coût réduit.
Pensez à votre transfert
A Morzine, nous avons la chance de disposer de nombreuses sociétés qui proposent le transport entre l’aéroport et la station. Mais si vous vous êtes déjà retrouvé bloqué dans les bouchons un samedi sur la route de Morzine, alors vous connaissez l’inconvénient de la voiture aussi ! Alors que le transfert est l’option la plus simple, il est aussi possible d’utiliser les transports publics (train vers Thonon et bus vers Morzine), pour une durée d’environ 3 heures. Cependant, les horaires deviennent vite une limite lorsque l’on voyage en avion, et les lignes de bus ne sont pour le moment pas assez régulières. Le transfert partagé reste donc votre meilleure option, il faut le voir comme un covoiturage depuis et vers l’aéroport.