14 décembre 2020

Alternatives ménagères écologiques

Il n’a jamais été aussi facile de chercher des solutions et des moyens pour aider l’environnement, mais la surabondance d’information sur l’internet peut souvent nous sembler décourageante et nous donner le sentiment que nos actions, en tant qu’individu, ne feront pas de différence. C’est loin d’être la vérité, car c’est souvent grâce aux actions et efforts individuels que des changements ont été générés au sein des communautés ! L’énorme augmentation de produits durables et d’alternatives facilement accessibles à tous est le résultat de changements apportés par la population à un niveau individuel.

Ainsi la façon la plus simple et la plus efficace pour débuter est d’apporter quelques petits changements dans notre vie quotidienne. En commençant avec quelques « échanges » faciles dans la maison, nous pouvons cultiver de meilleures habitudes et faire des choix plus sains pour nous-mêmes et pour la planète.

La plupart de nos alternatives ménagères écologiques sont plus rentables, faciles à réaliser et constituent de formidables alternatives – vous n’aurez donc pas à sacrifier le confort !

ALTERNATIVE DANS LA CUISINE
ECHANGEZ LE FILM PLASTIQUE CONTRE LES EMBALLAGES EN CIRE D’ABEILLE

Le film plastique est un moyen très pratique de stocker les aliments, mais il crée une grande quantité de déchets à usage unique Les emballages en cire d’abeille sont une excellente alternative pour conserver la nourriture et ont l’avantage de pouvoir être lavés et réutilisés pendant un an, donc à long terme cela vous permet de faire des économies financières et d’éviter des déchets inutiles Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ces emballages en cire d’abeille peuvent aussi être compostés à la fin de leur vie ! Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins bio (comme La Vie Claire si vous habitez à Morzine ou le magasin bio zéro déchets La Vie Selon Gaïa à Thonon) sinon vous pouvez essayer de les fabriquer chez vous.

ÉCHANGEZ UNE BOUTEILLE D’EAU EN PLASTIQUE CONTRE UNE BOUTEILLE RÉUTILISABLE

L’eau vendue dans des bouteilles en plastique crée une énorme quantité de déchets – et pourquoi boire de l’eau en bouteille alors que nous avons de la bonne eau fraîche disponible au robinet ! Achetez une fois, achetez bien : une bouteille réutilisable est un compagnon pour la vie. Elles sont faciles à transporter, non toxiques et disponibles en une multitude de couleurs et de motifs sympas !

ÉCHANGEZ UNE TASSE À CAFÉ À EMPORTER CONTRE UNE TASSE RÉUTILISABLE

La tasse à café à emporter est un des produits à usage unique les plus utilisés. La doublure en papier de beaucoup de ces tasses les rend difficiles à recycler entièrement, donc elles finissent souvent dans des décharges. Une tasse à café réutilisable est non seulement pratique pour la vie de tous les jours : beaucoup d’entre nous, montagnards, ont un faible pour les randonnées au lever du soleil ou des sorties dans l’arrière-pays… et quoi de mieux que de regarder un lever de soleil depuis le sommet d’une montagne avec une tasse de café chaud entre vos mains !

CHANGEZ LES SACHETS DE THÉ CONTRE LE THÉ EN FEUILLES ET UN FILTRE À THÉ

Échangez la commodité contre le goût en utilisant le thé en feuilles. . Certes les sachets de thé sont moins chers et plus pratiques, mais si vous avez la possibilité, nous vous recommandons de choisir le thé en feuilles, pour profiter de ses bienfaits pour la santé et réduire les déchets en même temps – en plus les feuilles peuvent être compostées. Un super cadeau pour un être cher ou pour vous faire plaisir.

CHANGEZ LE PAPIER DE CUISSON CONTRE UN TAPIS EN SILICONE

Dès que le papier de cuisson est taché par des aliments, il ne peut pas être recyclé et est donc jeté. Nous vous recommandons d’investir dans un tapis en silicone entièrement adapté au four et au lave-vaisselle, antiadhésif, réutilisable et facile à nettoyer.

CHANGEZ LES PRODUITS DE NETTOYAGE AGRESSIFS CONTRE LES PRODUITS DE NETTOYAGE FAITS MAISON

Consultez notre guide sur les produits de nettoyage de bricolage pour quelques idées sur la fabrication de vos propres produits de nettoyage afin de réduire l’utilisation de produits chimiques et de plastique à la maison.

ALTERNATIVES POUR LA SALLE DE BAINS
CHANGEZ LE FIL DENTAIRE POUR LE FIL DE BAMBOU RECHARGEABLE

Le fil dentaire est tellement minuscule que son impact sur l’environnement peut souvent être négligé. En général vendu dans un récipient en plastique à usage unique, le produit lui-même et son emballage sont jetés après utilisation. Choisissez plutôt un produit fabriqué à partir de fil naturel provenant du bambou et présenté dans un récipient en verre rechargeable.

CHANGEZ LE SHAMPOOING EN BOUTEILLE CONTRE LE SHAMPOING SOLIDE

Il est tellement facile de prendre une bouteille de shampooing dans les rayons d’un supermarché. Trop facile. Mais cette bouteille représente un gaspillage inutile de plastique, sauf si vous pouvez la remplir une fois vidée dans un magasin sans déchets. Comme nous n’avons pas tous la possibilité de faire nos courses dans ce genre de magasin, nous vous suggérons d’acheter plutôt une barre de shampoing solide. Votre magasin bio local aura probablement plusieurs options pour vous, sinon vous pouvez rechercher en ligne des marques comme Shampoing Solide (FR) ou Friendly (UK). Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux avec des produits à forte teneur chimique, il vous faudra peut-être plusieurs lavages pour que vos cheveux s’y habituent, mais il faut insister. Ces barres durent très longtemps, n’ont pas d’emballage et sont beaucoup mieux pour vos cheveux et votre peau !

CHANGEZ LE SAVON LIQUIDE CONTRE LE PAIN DE SAVON

Tout comme le shampooing solide, un pain de savon fait exactement le même travail qu’un savon liquide, mais a nettement moins d’emballage, voire aucun. Si vous habitez à Morzine, nous vous recommandons le savon à l’huile d’argan du Le Comptoir du Miel Route de la Plagne.

CHANGEZ LES DISQUES DE COTON CONTRE UN GANT DE TOILETTE

Les disques de coton sont un moyen facile et doux de se démaquiller mais ils sont à usage unique et complètement inutiles. Un gant de toilette lavable est un excellent moyen d’économiser de l’argent à long terme et est beaucoup plus sain pour la planète. Vous pouvez aussi acheter ou fabriquer des disques en coton réutilisables.

CHANGEZ LES TAMPONS ET SERVIETTES HYGIÉNIQUES CONTRE UNE COUPE MENSTRUELLE

Malgré un grand scepticisme et des craintes quant à son efficacité au début, de plus en plus de femmes choisissent les avantages de la coupe menstruelle, plus sûre, plus propre et plus saine. Une femme moyenne utilisera environ 11 000 produits menstruels jetables pendant sa vie et la plupart d’entre eux finissent dans les décharges ou, pire, dans les océans Des produits comme la Mooncup sont un excellent moyen de réduire les déchets et tout en vous économisant beaucoup d’argent.

Auteur: Bella Charlton

Autres ressources utiles de Montagne Verte :