Nous savons tous maintenant que notre planète est noyée sous le plastique. Et oui, le simple fait de penser à la quantité de plastique qui nous entoure dans notre vie quotidienne suffit à nous rendre « éco-anxieux » (pour en savoir plus, cliquez ici). Bien que le problème puisse parfois sembler insurmontable, nous avons tous la possibilité de faire de petits changements, faciles à gérer, dans notre vie quotidienne pour aider, même si ce n’est qu’à petite échelle.
Nos cuisines, en particulier, semblent être un terrain fertile pour les articles en plastique. Bien que cela ne soit en grande partie pas la faute de l’individu. Selon la fondation Henrich Boll, les emballages représentent 45% de la consommation de plastique en France. Une loi bienvenue a été introduite au début de l’année : plus de 30 fruits et légumes ne peuvent plus être vendus sous plastique. Il y a des changements simples que nous pouvons faire nous aussi (si ce n’est déjà fait, bien sûr).
Pour citer Nathaniel Branden, connu pour ses travaux sur la psychologie de l’estime de soi: « Le premier pas vers le changement est la prise de conscience. Le deuxième pas est l’acceptation. »
Ainsi, le simple fait de savoir que le changement est nécessaire permet déjà d’amorcer le processus. Voilà, ce n’était pas trop difficile, n’est-ce pas ? Jetons un coup d’œil à quelques autres petits pas que nous pouvons faire pour rendre nos cuisines sans plastique.
Attention les Tupperware : vos jours de rayures, de taches et parfois d’odeurs sont comptés. Une première mesure très simple, et gratuite, consiste à changer la façon dont vous conservez vos restes. Cela ne veut pas dire que vous devez jeter tous les Tupperware parfaitement utilisables. Bien sûr, continuez à les utiliser. L’essentiel est de ne pas acheter de nouveau plastique pour votre cuisine. Ainsi, lorsque vous chercherez des solutions de stockage des aliments, tournez-vous vers les bocaux alimentaires qui, par ailleurs, sont fournis gratuitement avec les aliments que vous achetez à l’intérieur ! Ils sont faciles à nettoyer, il est facile de voir ce qu’ils contiennent et ils ont des couvercles très efficaces qui ne risquent pas de se détacher pendant vos déplacements. Ainsi, votre pot de sauce pour des pâtes peut rapidement devenir votre pot de salade de pâtes à emporter au travail. Bonus : aucune chance que la sauce tomate foncée ne tache le pot en verre. Doublement gagnant !
Le mal qu’est le film alimentaire ! Si seulement Ralph Wiley ne l’avait pas accidentellement créé en 1933 en essayant de créer un spray pour protéger les avions militaires des embruns salés, hein ? Oui, c’est une histoire vraie. En fait, il ne cherchait pas à créer un film terriblement inutile pour protéger la nourriture, alors ne reprochez rien au vieux Wiley ! Mais hélas, depuis, c’est un produit de base de la cuisine. Mais il est temps de changer, et il existe au moins trois options faciles à mettre en œuvre. Bien qu’elle ne soit pas idéale en termes d’utilisation des ressources, notre première option, similaire en termes de forme et d’utilisation, est le papier d’aluminium. Contrairement au film alimentaire, il est largement recyclé et plus facile à réutiliser. Notre deuxième option est la plus ancienne qui existe ! L’histoire de l’épilation des tissus pour diverses utilisations remonte aux Égyptiens. La cire d’abeille a été utilisée pour la première fois pour enduire les tissus et aider à protéger les aliments, ironiquement, à peu près à la même époque que l’invention du film alimentaire ! Près d’un siècle plus tard, les emballages en cire d’abeille ont pris d’assaut Instagram. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou acheter l’un des innombrables modèles (et alternatives végétaliennes) disponibles en ligne. Et notre troisième option, ce sont les couvercles réutilisables en silicone extensible. Contrairement au film alimentaire, il ne s’agit pas d’une solution unique, mais ils s’étirent beaucoup et investir dans quelques tailles différentes devrait couvrir tous vos besoins de couverture.
Réveillez-vous et prenez un bon café. Ou le thé, si vous préférez. Il ne fait aucun doute que la façon dont nous consommons le thé et le café, ainsi que leur publicité, a beaucoup évolué ces dernières années. Pour beaucoup, l’époque de la cuillère à café de café instantané dans une tasse est révolue. De nombreux foyers sont désormais équipés de machines à café à capsules (un certain M. Clooney a sans doute beaucoup à se reprocher à cet égard) pour produire toutes sortes d’aliments, des ristrettos aux maigres frappuccinos au caramel. Malheureusement, un grand nombre de ces capsules ne peuvent pas être recyclées. Il en va de même pour les sachets de thé individuels qui (et cela m’étonne) sont encore parfois livrés dans des étuis en plastique emballés individuellement, avant d’être emballés dans une boîte en carton puis, si vous êtes très malchanceux, dans un autre emballage en cellophane ! ***lien pour une lettre de réclamation à une entreprise concernant son emballage*** Bien que le plastique soit visible, certains sachets de thé peuvent également contenir des micro-plastiques invisibles. Une solution de remplacement facile consiste à investir dans une infuseur de thé en acier inoxydable (et donc bon pour la vie). Il suffit de le remplir de feuilles de thé, de le plonger dans votre porcelaine préférée et le tour est joué, une tasse de thé sans plastique ! Il en va de même pour le café. Au lieu de capsules en plastique et d’une machine encombrante qui prend un espace de travail précieux, que diriez-vous d’une simple presse française ou d’un pot Moka italien et d’un café issu du commerce équitable acheté dans votre café local ?
Comment ça fait du bien de se détendre le week-end. Pas de cravates raides qui vous titillent le cou, pas de soutien-gorge pigeonnant qui vous irritent la cage thoracique ? Eh bien, ayez une petite pensée pour les fruits et légumes. Peut-être n’aiment-ils pas non plus se sentir étouffés ? Au lieu d’acheter des fruits et légumes qui sont inutilement emballés dans du plastique (surtout quand la nature a si gentiment fourni des enveloppes naturelles dans de nombreux cas), achetez des produits en vrac et apportez vos propres sacs réutilisables pour les transporter, ou soutenez votre communauté locale en faisant vos courses au marché fermier local et en achetant tout en vrac. D’ailleurs, il en va de même pour le fromage et le pain : le marché hebdomadaire local de Morzine vend du fromage emballé dans du papier et du pain totalement nu ou dans des sacs en papier brun ! Si vous voulez être à la pointe de la mode, vous pouvez même y faire vos courses avec votre propre panier en osier (pourquoi ne pas le tresser vous-même ?!), une expérience d’achat totalement exempte de plastique et extrêmement « Instagramable » ! Pour gagner des points supplémentaires, tenez compte de l’empreinte carbone des produits que vous achetez et essayez d’acheter des produits de saison (les avantages étant qu’ils sont moins chers à cette période de l’année et que vous pouvez manger une grande variété de plats tout au long de l’année). Vous pouvez voir d’autres options d’emballage sur nos pages vertes ici.
À qui revient la tâche de faire la vaisselle ? Quelle question, non ! Fait amusant : saviez-vous que les lave-vaisselle utilisent en fait moins d’eau que la vaisselle à la main ? Que vous fassiez la vaisselle à la main avec du liquide vaisselle ou que vous utilisiez des tablettes pour lave-vaisselle, des changements faciles peuvent être apportés. Comme dans le cas des sachets de thé, les tablettes pour lave-vaisselle sont souvent emballées individuellement dans du plastique à usage unique. Évitez cela en choisissant des marques qui n’utilisent pas de plastique inutile. De même pour le liquide vaisselle, pourquoi ne pas acheter en vrac et le remplir dans un élégant distributeur en verre, réduisant ainsi considérablement le nombre de bouteilles (ou de fusées comme certains publicitaires voudraient que nous les considérions) que vous utilisez ? Consultez nos pages vertes ici pour plus d’informations sur les produits de nettoyage écologiques.
Allez-y doucement avec ces petits pas et qui sait, vous aurez peut-être envie de faire des pas encore plus grands dans un avenir pas trop lointain.
Auteur: Ⓒ Tiny Travel Rebel